LES ATTACHES DE DEFENSE SALUENT LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE (FMM) LORS D’UNE VISITE DE TRAVAIL A N’DJAMENA -TCHAD

  • Home
  • Chad
  • LES ATTACHES DE DEFENSE SALUENT LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE (FMM) LORS D’UNE VISITE DE TRAVAIL A N’DJAMENA -TCHAD

Les Attachés de Défense de dix-sept (17) pays accrédités auprès du Nigeria ont effectué une visite de travail au Quartier Général de la Force Multinationale Mixte (FMM), à N’Djamena, au Tchad, le mercredi 22 juin 2022, à bord d’un avion des forces aériennes nigérianes. Ces pays sont l’Ouganda, la Zambie, la Gambie, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la Chine, la Côte d’Ivoire, la France, l’Inde, le Maroc, la Pologne, la Sierra Leone, la Corée du Sud, l’Ukraine, le Danemark et l’Algérie. La visite visait essentiellement à évaluer sur place les activités opérationnelles de la FMM dans la région du lac Tchad.

L’équipe était menée par le Directeur de la Liaison avec Etrangère (DLE) de l’Agence de Renseignement de la Défense (ARD), le Général de Division ES Buba, qui a félicité la FMM et ses troupes pour leurs efforts dans la dégradation des éléments criminels dans et autour de la région du lac Tchad. Le Général Buba a également déclaré que les tâches accomplies par la FMM sont énormes, ajoutant qu’elles sont exemplaires et conformes aux meilleures pratiques mondiales.

Dans sa réponse, le Commandant de la Force (COMFORCE), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, a remercié les conseillers en matière de défense pour cette visite qui est une reconnaissance du travail de la FMM, ajoutant qu’un travail énorme a été réalisé dans la lutte contre l’insurrection. Selon lui, les succès enregistrés sont le fruit d’une coordination et d’une collaboration solides entre les Pays Contributeurs de troupes. Il a salué la conduite de l’Opération “INTEGRITE DU LAC” qui, selon lui, a été menée en étroite coordination avec l’Opération “INTEGRITE DU DESERT” au Nigeria. Une forte pression a été exercée sur les criminels de Boko Haram/ISWAP dans les îles du lac Tchad et les colonies connues sous le nom de Tunbuns. Il a remercié les Pays Contributeurs de Troupes du Nigeria, Niger, Cameroun et du Tchad. Il a également apprécié l’UE, le Royaume-Uni et la Chine, entre autres, pour leur soutien à la FMM. Il a appelé à une plus grande collaboration et synergie dans le Bassin du lac Tchad et dans la région du Sahel pour s’attaquer au problème du fondamentalisme religieux.

Auparavant, la délégation a été informée de manière adéquate sur les activités de la FMM. Ensuite, il y a eu une solide session interactive au cours de laquelle des questions ont été soulevées et discutées avec une grande participation des visiteurs, la signature du livre d’or, la présentation de souvenirs, des photos de famille et une visite guidée de N’Dajmena. La délégation est depuis rentrée au Nigeria.

KAMARUDEEN ADEGOKE
Lieutenant Colonel
Chef du Bureau Information Publique Militaire
N’Djamena -Tchad

Leave A Reply

X