LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE ACCUEILLE LE NOUVEAU COMMANDANT DE FORCE ADJOINT ALORS QUE LE COMMANDANT DE FORCE EFFECTUE UNE VISITE OPERATIONNELLE A DIFFA, DANS LE SECTEUR 4 DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

  • Home
  • Chad
  • LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE ACCUEILLE LE NOUVEAU COMMANDANT DE FORCE ADJOINT ALORS QUE LE COMMANDANT DE FORCE EFFECTUE UNE VISITE OPERATIONNELLE A DIFFA, DANS LE SECTEUR 4 DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

Le nouveau Commandant adjoint de la force (COMFORCE ADJ) de la FORCE MULTINATIONALE MIXTE (FMM), le Général de Brigade Assoualai BLAMA du Cameroun a pris fonction le vendredi 02 septembre 2022 après que le COMFORCE adjoint sortant, le Général de Brigade Harouna ASSOUMANE de la République du Niger arrive à la fin de son mandat. La cérémonie de passation de service a été présidée par le Commandant de la Force (COMFORCE) FMM le Général de Division Abdul Khalifah IBRAHIM. Le COMFORCE a remercié le COMFORCE adjoint sortant pour ses contributions à la FMM et lui a souhaité un bon retour dans son pays d’origine et du succès dans ses missions futurs. Le nouveau COMFORCE adjoint dans ses propos a remercié le COMFORCE pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a promis de contribuer positivement au succès de la FMM. Il a ajouté que bien que tous les Officiers de l’état-major soient originaires des différents pays contributeurs de troupes, Cameroun, Tchad, Niger, Nigéria et Bénin, il était nécessaire que tous coopèrent pour mettre fin à l’insurrection. Il s’est engagé à faire de son mieux pour remplir ses fonctions de COMFORCE adjoint.

Tout en souhaitant la bienvenue au nouveau COMFORCE adjoint au sein de la famille FMM, le COMFORCE lui a rappelé que c’était un grand honneur et un privilège d’être nommé COMFORCE adjoint de la FMM. Ajoutant qu’il est venu hautement qualifié avec beaucoup d’expérience antérieure ayant Commandé une formation dans le zone d’opérations. Il l’a informé que 2 opérations majeures ont été menées récemment soldées par un succès, ce qui a conduit à la décimation des terroristes dans le bassin du lac Tchad et a en partie conduit à des redditions massives dans le bassin du lac Tchad. Il a également rappelé au nouveau COMFORCE adjoint que le travailler dans un environnement Multinational comme la FMM nécessitait de la patience, de la discipline, du tact et un esprit de coopération tout en ajoutant que les pères fondateurs dans leurs visions avaient compris la nécessité d’unir les différents pays pour affronter le problème du terrorisme et la grande criminalité tout en accomplissant un travail en synergie dans le bassin du lac Tchad. Il a en outre appuyé l’idée de collaboration en disant que c’était la clé pour mettre définitivement fin à la guerre contre le terrorisme. Il lui a souhaité bonne chance dans sa nouvelle fonction. Dans le cadre de son imprégnation, le nouveau COMFORCE adjoint a reçu un briefing opérationnel et un point de situation de la FMM tandis que d’autres briefings pour l’acclimater à sa nouvelle fonction ont été organisés. Les moments fort étaient, la décoration du nouveau COMFORCE adjoint avec l’insigne FMM signifiant sa prise de fonction en tant que timonier adjoint de la FMM.

Dans un autre développement, le COMFORCE accompagné du nouveau COMFORCE adjoint et d’autres officiers de l’état-major du QG FMM ont effectué une visite opérationnelle au QG Secteur 4 Diffa en République du Niger le samedi 03 septembre 2022. Étaient également présents le nouveau Commandant Secteur 3 FMM (Nigéria) le Général de Brigade AE ABUBAKAR, le nouveau Commandant de la 19e brigade, le Général de Brigade ORAKWE et certains de leurs officiers d’état-major. Une introduction formelle du nouveau COMFORCE adjoint, du nouveau Commandant du secteur 3 et du nouveau Commandant de la 19e Brigade suivie d’un briefing opérationnel donné par le Commandant du secteur 4, le Colonel major Mamman Sani Kiao principalement sur l’opération Lake Sanity récemment conclue et les leçons tirées.

Dans ses propos, le COMFORCE a déclaré qu’il était venu présenter le nouveau COMFORCE adjoint et le Commandant du secteur 3 et remercier également le Commandant du secteur 4 et ses troupes pour leur courage et leur abnégation dans la conduite de l’opération Lake Sanity qui récemment achevée. Il a déclaré que l’opération a été un énorme succès qui a rendu la région du lac Tchad plus sûre, avec des redditions quotidiennes des insurgés et de nombreux déplacés internes et réfugiés retournant dans leurs foyers ancestraux. Il a déclaré que la planification des prochaines opérations était en cours et impliquerait toutes les parties prenantes. Il a déclaré qu’il est temps de mettre fin à ce conflit une fois pour toutes et que les conditions étaient réunies. Il a appelé à une plus grande collaboration, discipline et travail d’équipe entre les entités de la FMM. Le COMFORCE et sa suite ont depuis regagné le quartier général à Ndjamena, tandis que d’autres commandants ont également regagné leurs postes respectifs en toute sécurité. La visite s’est déroulée sans encombre et avec succès. (Voir photos ci-jointes)

BENN Raphaël
Capitaine
CMPIO adjoint
DIFFA le 3 août 2022

Leave A Reply

X