REMISE DES EQUIPEMENTS OFFERTS PAR L’UNION AFRICAINE A DIVERS SECTEURS DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE

  • Home
  • AU Support Programme
  • REMISE DES EQUIPEMENTS OFFERTS PAR L’UNION AFRICAINE A DIVERS SECTEURS DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE

Suite à la visite du Commandant de la Force de la FMM (Force Multinationale Mixte), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, à la Base Logistique Continentale de l’Union Africaine (UA) à Douala, au Cameroun, en novembre 2021, où le COMFORCE et son équipe ont inspecté et identifié divers équipements qui pourraient être utiles dans leurs opérations de contre-insurrection. Ces équipements comprennent des véhicules blindés de transport de troupes, des bus, des groupes électrogènes de haut calibre, des équipements de lutte contre les Engins Explosifs Improvisés (EEI) et du matériel de bureau, entre autres. En conséquence, l’approbation de l’émission a été demandée à l’UA par le biais de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Ensuite, après les formalités administratives et l’autorisation de l’UA, le Cameroun, pays hôte, a escorté l’équipement jusqu’aux pays contributeurs de troupes (TCC) bénéficiaires, à savoir le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, respectivement.

Le 13 juillet 22, dans le cantonnement militaire de Maimalari, à Maiduguri, dans l’Etat de Borno, le COMFORCE, en compagnie du Commandant du Théâtre (CT) de l’Opération Hadin Kai, le Général de Division CG Musa, a officiellement remis le matériel de l’UA au Secteur 3 de la FMM. Les articles ont été reçus après une brève cérémonie par le Commandant du Secteur 3, dont le Quartier Général se trouve à Monguno, au Nigeria, le Général de Division GM Mutkut.

Dans son propos, le COMFORCE a déclaré que l’équipement a été donné au Secteur pour améliorer leur efficacité au combat et leur permettre de combattre l’ennemi. Il a salué la ténacité du Secteur au cours de l’opération INTEGRITE DU LAC et l’a exhorté à faire davantage. Le CT, le Général de Division Musa, a remercié l’UA pour les dons et a déclaré qu’avec de tels dons, l’environnement opérationnel du Nord-Est (NE) sera bientôt sécurisé, ce qui permettra aux forces de se concentrer sur d’autres zones à risque du pays. Il a demandé au Secteur d’avoir toujours un esprit offensif. Le Commandant du Secteur 3 a remercié l’UA et la CBLT à travers le COMFORCE et a déclaré que l’équipement serait bien entretenu et déployé efficacement contre les insurgés, affirmant que celui à qui on donne beaucoup, on attend également beaucoup de lui.

Dans le même ordre d’idées, le samedi 16 juillet, au Quartier Général du Secteur 1 de la FMM à Mora, en République du Cameroun, le COMFORCE, accompagné d’officiers d’Etat-Major et de Chefs de Cellules du QG de la FMM, a officiellement remis l’équipement destiné au Secteur. L’équipement comprenait des véhicules blindés de transport de troupes, du matériel de lutte contre les Engins Explosifs Improvisés, deux groupes électrogènes de haut calibre, des véhicules et du matériel de bureau. Le Commandant sortant du Secteur 1, le Général de Brigade Bouba Dobekreo, et d’autres officiers supérieurs du Quartier Général du Secteur étaient présents. Dans son propos, le Commandant du Secteur a remercié l’UA et la CBLT pour avoir facilité la livraison de l’équipement. Le Gén de Brig Bouba a également apprécié le COMFORCE pour son soutien constant au Secteur dans le cadre de ses opérations.

Dans son discours, le COMFORCE a déclaré qu’il était heureux et fier du travail du Secteur 1 de la FMM et qu’avec le nouvel équipement, le Secteur maintiendrait et dépasserait ses normes élevées. Il a ajouté qu’il était triste que le Commandant du Secteur quitte la FMM pour une autre mission. Cependant, il l’a félicité et remercié pour les excellents services qu’il a rendus à la FMM et plus particulièrement à son pays, la République du Cameroun. Il a décrit le Commandant de Secteur comme un officier professionnel qui nous manquera cruellement.

Par ailleurs, les équipements destinés à la République du Tchad ont été officiellement remis au Secteur 2 de la FMM à Bagasola, au Tchad, par le Chef d’Etat-Major (CEM) du Quartier Général de la FMM, le colonel Nana Njomo PAUlin, qui représentait la COMFORCE, le lundi 18 juillet 22. Dans son mot lors de la remise, le CEM a déclaré que l’équipement a été fourni pour améliorer la capacité du Secteur dans les opérations de contre-insurrection dans leur zone d’opérations. Il a exhorté le Secteur à entretenir l’équipement et à en faire un usage judicieux pour aider à sécuriser les zones du Bassin du Lac Tchad. En recevant l’équipement au nom du Secteur, le Commandant Adjoint du Secteur, le Gén de Brig Oumar Adam, a remercié le QG FMM pour avoir facilité la délivrance de l’équipement et a promis de l’utiliser judicieusement. 

 Plus tôt, le 7 juillet 22, le Commandant Adjoint de la Force (COMFORCE ADJ) de la FMM, le Gén de Brig Harouna Assoumane, a remis, au nom du COMFORCE, l’équipement attribué au Secteur 4 de la FMM dont le Quartier Général se trouve à Diffa, en République du Niger. Dans son discours, le COMFORCE ADJ a exprimé sa gratitude à l’UA pour avoir mis l’équipement à disposition et a exhorté le Secteur à toujours entretenir l’équipement pour améliorer son efficacité au combat. L’événement s’est déroulé en présence du Commandant du Secteur 4 de la FMM, le Col Maj Sani Kiaou, et de l’Inspecteur Général des Aemées et de la Gendarmerie Nationale de la République du Niger, le Gén de Brig Sidikou Abdou Issa. Les deux officiers supérieurs étaient également heureux de l’arrivée de l’équipement et ont remercié l’UA pour ce don. 

De même, l’équipement destiné au Quartier Général de la FMM est arrivé sans encombre à N’Djamena, au Tchad. Ils ont été inspectés par le Chef de Mission (CM) de la FMM, l’Ambassadeur Mamman Nuhu, accompagné du COMFORCE.  Le CM a exprimé sa satisfaction suite aux dispositions détaillées prises pour la livraison en toute sécurité de l’équipement à tous les PCT. Il a déclaré que l’équipement conduirait certainement à une plus grande stabilité dans le Bassin du Lac Tchad. Il a souhaité à la FMM plus de succès dans ses opérations. Tous les événements se sont déroulés sans encombre et le COMFORCE a rejoint son Quartier Général à Ndjamena au Tchad.

(Vous trouverez ci-joint des photos des différentes cérémonies de remise de matériels)

KAMARUDEEN ADEGOKE

Lieutenant Colonel

Chef du Bureau de l’Information Publique Militaire

TCHAD – N’djamena

18 juillet 2022

Leave A Reply

X