La Force multinationale mixte (FMM) annonce les résultats significatifs de l’opération Lake Sanity 2 dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad.
Les récentes opérations aériennes ont permis de détruire des camps terroristes situés sur des îlots dans les territoires camerounais et nigérian du lac Tchad, tuant de nombreux terroristes et en poussant d’autres à fuir au Tchad. L’opération a également permis de détruire huit engins explosifs improvisés (VBIED) à Arinna ciki et deux bunkers de munitions au nord-est de Malam Fatori.
Dans une réponse rapide et décisive, le secteur 2, avec le soutien de la force d’intervention rapide tchadienne, a porté un coup dévastateur aux terroristes qui battaient en retraite. Cette action a permis de neutraliser 70 terroristes et de démanteler 5 camps, soulignant l’efficacité des stratégies opérationnelles de la FMM et la solide collaboration avec les forces armées tchadiennes.
La FMM remercie les forces armées tchadiennes pour leur coopération et leur soutien inestimables dans la lutte contre le terrorisme. Nous reconnaissons également les contributions vitales d’autres pays fournisseurs de troupes, notamment l’opération Emergence 4 au Cameroun, l’opération Hadin Kai au Nigeria et le secteur 4 au Niger, qui ont contribué au succès de l’opération Lake Sanity 2.
La FMM reste attachée à son mandat d’éradication du terrorisme et de rétablissement de la paix dans le bassin du lac Tchad. Nous continuerons à travailler sans relâche avec nos partenaires pour atteindre et maintenir cet objectif essentiel.
ABUBAKAR ABDULLAHI
Lieutenant-colonel
Officier en chef de l’information militaire
QG MNJTF Ndjamena, Tchad
1er juillet 2024