LES TROUPES DE LA FMM SOUTIENNENT LA DYNAMIQUE DE L’OPERATION INTEGRITE DU LAC DANS LES ILES DU LAC TCHAD

  • Home
  • MNJTF
  • LES TROUPES DE LA FMM SOUTIENNENT LA DYNAMIQUE DE L’OPERATION INTEGRITE DU LAC DANS LES ILES DU LAC TCHAD

La FMM (Force Multinationale Mixte), dans sa tentative d’enrayer la menace du terrorisme dans la région du Lac Tchad, a continué à faire des progrès impressionnants dans l’Opération INTEGRITE DU LAC en cours.

Les troupes de la FMM du Nigéria et du Tchad, dans le cadre de l’opération HADIN KAI, ont pris d’assaut la zone générale de Tumbun Rago, Tumbun Dilla et Jamina, au cœur des îles du Lac Tchad. Les troupes et les frappes aériennes de la FMM/Opération HADIN KAI ont permis de neutraliser plus de vingt-cinq (25) terroristes et de récupérer un fusil AK-47, un canon anti-aérien et des centaines de munitions. En outre, un camion d’armes portant le logo de la Gendarmerie camerounaise et chargé de carburant a été capturé et détruit, des articles ménagers, y compris des uniformes et onze (11) motos BH/ISWAP ont été capturés et brûlés, tandis que deux (2) pompes à eau ont également été récupérées et le camp entier a été entièrement brûlé. Dans leur précipitation à s’échapper, les criminels ont laissé leur enfant de 5 ans nommé Babagana, l’enfant qui est en bonne condition sera remis aux autorités compétentes.

Dans le même ordre d’idées, les troupes de la FMM ont capturé à Damasak un membre haut placé de BH/ISWAP nommé Musa Mani, âgé de 43 ans, qui a avoué s’être enfui en raison de l’intensité de l’opération. Il a avoué s’être enfui en raison de l’intensité de l’opération. Il fait actuellement l’objet d’un profilage conformément au droit international humanitaire et des droits de l’homme. De même, les troupes du Secteur 1 de la FMM (Cameroun) ont lancé une offensive amphibie et terrestre simultanée dans la communauté riveraine de Kirta Wulgo, infestée de TBH/ISWAP. 05 terroristes BH/ISWAP ont été neutralisés tandis que d’autres ont pris la fuite. Les troupes ont également nettoyé Gurmuchi Abuja, et ont récupéré 2 chargeurs AK 47, des drapeaux de BH, des liens de munitions, un canon anti-aérien, des munitions assorties et des grenades, tandis que les uniformes de BHT ont été brûlés. Les troupes du Secteur 4 de la FMM (République du Niger) ont également porté un coup décisif aux TBH/ISWAP qui ont attaqué leurs installations à Baroua. Les vaillants soldats ont repoussé l’attaque, neutralisé 08 terroristes de BH/ISWAP et récupéré 06 fusils AK, des munitions diverses, 02 bombes RPG et 05 téléphones portables, entre autres.

Malheureusement, au cours de ces opérations, un membre de la Task Force Civile soutenant les opérations de la FMM dans les Tumbuns a fait le sacrifice suprême, sa dépouille a été transportée par avion vers sa communauté. Sept soldats du Tchad et du Niger ont été légèrement blessés et sont soignés dans différentes installations militaires. Le commandant de la FMM, le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, a rendu hommage au héros tombé au combat, décrivant les membres de la Task Force Civile comme des jeunes hommes et femmes courageux qui ont énormément contribué aux opérations de contre-insurrection. Il a également félicité et salué la bravoure et l’engagement de toutes les forces de la FMM et les a exhortées à maintenir la dynamique jusqu’à ce que les criminels soient totalement détruits ou se rendent.

(Voir les photos ci-jointes des opérations)

KAMARUDEEN ADEGOKE
Lieutenant Colonel
Chef de l’Information Publique Militaire N’Djamena
29 mai 2022

Leave A Reply