Le secteur 3 de la Force multinationale mixte (FMM) de Monguno, au Nigéria, a signalé la poursuite des redditions de terroristes dans sa zone d’opérations. Parmi les derniers à déposer les armes figuraient deux individus identifiés comme experts en engins explosifs improvisés (EEI), Abubakar Mohammed (alias Garba), 19 ans, et Bana Modu, 13 ans. La reddition a eu lieu le 21 avril 2024, marquant un succès notable dans la campagne en cours visant à démanteler les opérations de Boko Haram dans la région.
Au cours d’une enquête préliminaire, Mohammed et Modu ont révélé qu’ils avaient reçu l’ordre de poser des engins piégés le long des routes Doron Baga et Fish Dam à Baga, dans le gouvernement local de Kukawa, dans l’État de Borno au Nigeria. Au lieu de mener à bien leur mission, ils ont décidé d’abandonner leur tâche, de s’enfuir avec les engins piégés et de se rendre à la FMM. Leur décision a été influencée par l’opération NASHRUL SALAM récemment conclue par la FMM, une opération non cinétique et une stratégie d’engagement personnel du secteur avec des sources pertinentes, démontrant l’efficacité des opérations psychologiques dans la lutte contre le terrorisme.
Les objets récupérés comprennent deux engins piégés, deux téléphones portables et une somme de cinquante-trois mille Naira (53 000,00 N) uniquement auprès de Mohammed et Modu. Cette évolution souligne l’engagement de la FMM à encourager d’autres terroristes cachés dans les îles du lac Tchad à sortir, à se rendre et à déposer les armes, dans le but de parvenir à une paix durable dans la région. La FMM reste dévouée à sa mission de rétablir la paix et de faciliter le retour à la normale dans le bassin du lac Tchad.
ABUBAKAR ABDULLAHI
lieutenant colonel
Chef de l’information militaire publique – Ndjamena
22 avril 2024