L’équipe d’évaluation de l’Union africaine (UA) a félicité la Force opérationnelle mixte multinationale (FMM) pour ses réalisations opérationnelles dans la région du bassin du lac Tchad. Cela a été révélé aujourd’hui, 30 juillet 2024, lors de la visite de l’équipe au siège de la FMM à Farcha, N’Djamena.
À la tête de l’équipe de l’UA, le colonel Bedda Tumushabe, officier de la cellule de soutien stratégique au siège de l’UA, a souligné les succès impressionnants obtenus par la FMM lors de la récente opération Lake Sanity 2. Ces réalisations, a-t-il déclaré, comprennent la reddition massive des insurgés et le sauvetage de nombreuses personnes dans la région. Il a indiqué que de telles avancées ont considérablement motivé le soutien continu de divers partenaires internationaux, exprimant son optimisme quant à l’éradication éventuelle des menaces terroristes du bassin du lac Tchad.
En réponse, le commandant de la force de la FMM, le général de division Ibrahim Sallau Ali, a exprimé sa gratitude à l’UA pour son soutien continu. Il a reconnu le soutien supplémentaire qui a été crucial pour le succès opérationnel de la FMM. Il a souligné la nécessité d’un engagement soutenu de tous les pays contributeurs de troupes pour réaliser pleinement le mandat de la FMM.
Le général Ali a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre l’UA et la FMM pour assurer la sécurité et la stabilité à long terme de la région.
ABUBAKAR ABDULLAHI
Lieutenant-colonel
Chef de l’information publique militaire
QG FMM Ndjamena Tchad
30 juillet 2024