LE ROYAUME UNI ET LA FMM RENFORCE LEUR COOPERATION DANS LE CADRE DES OPERATIONS DE CONTRE-INSURRECTION DANS LE BASSIN DU LAC TCHAD

  • Home
  • HQ
  • LE ROYAUME UNI ET LA FMM RENFORCE LEUR COOPERATION DANS LE CADRE DES OPERATIONS DE CONTRE-INSURRECTION DANS LE BASSIN DU LAC TCHAD

La coopération et les relations entre le Royaume-Uni (RU) et la Force Multinationale Mixte (FMM) ont pris une nouvelle dimension dans les opérations de contre-insurrection. Cela s’est reflété lors de la récente visite du Commandant de l’Opération TURUS, le Colonel Rory Shannon, au QG de la FMM le 1er février 2022. Le Commandant de la Force (COMFORCE), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, a souhaité la bienvenue à la délégation à N`Djamena et au QG de la FMM. Le COMFORCE a pris acte de ses visites de travail régulières au QG de la FMM. Il a donc proposé une visite de terrain dans l’un des Secteurs lors de ses prochaines visites, afin d’obtenir des informations de première main sur l’avancement des activités de la FMM.

Le Général Ibrahim a souligné que les succès enregistrés ont jusqu’à présent permis le retour à la normale dans la plupart des zones précédemment occupées par les terroristes dans le Bassin du Lac Tchad. Il a ajouté que la FMM a facilité la restauration des autorités locales dans des villes et villages tels que Baga, Banki, Baroua, Amchide au Nigeria, au Niger et au Cameroun où les personnes déplacées et les réfugiés, qui sont rentrés chez eux, vivent dans un environnement paisible.

Dans le cadre du programme, une présentation détaillée reflétant les activités de la FMM a été faite. Tout en exprimant sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le Commandant a déclaré que son rôle consistait à assurer le commandement et le contrôle des troupes britanniques affectées en Afrique de l’Ouest et dans la région du Bassin du Lac Tchad. Il a également félicité le personnel britannique intégré au sein du Centre de Coordination et de Liaison (CCL), qui est l’un des partenaires stratégiques de la FMM.

Tout en applaudissant les efforts opérationnels de la FMM, qui a fait de grands progrès dans la lutte contre le terrorisme, il a reconnu que la FMM est une structure unique qui a une réelle portée militaire dans la lutte contre les insurgés dans la région. Le colonel Rory Shannon a assuré que le Royaume-Uni, par l’intermédiaire du CCL, continuera à fournir l’aide à la formation nécessaire pour améliorer les capacités opérationnelles de la Force, ainsi qu’un soutien humanitaire à la population touchée.

Il a reconnu que la FMM opère dans un environnement complexe et qu’elle est confrontée à de nombreux défis opérationnels, et il a promis de présenter ces défis pour un éventuel soutien supplémentaire. Le Commandant a insisté sur les moyens de renforcer le partenariat et la collaboration pour soutenir les activités de la FMM.

Dans un autre développement connexe, le COMFORCE a reçu à N’Djamena une délégation de l’équipe d’experts de la Commission de l’Union Africaine (CUA) menée par M. Ahmadu Diongue, Conseiller Principal et Coordinateur de l’équipe d’experts au QG de la FMM le 2 février 2022. La mission de la délégation au Tchad est de contribuer à une transition politique sans heurts et de faciliter toutes les procédures relatives au dialogue national tchadien. Le chef d’équipe a commencé par exprimer sa satisfaction quant aux réalisations de la FMM dans l’accomplissement de ses mandats. Il a souligné que la FMM fait partie d’un mécanisme important qui facilite le maintien de la stabilité et de la paix et ainsi, contribue à la paix et à la sécurité globale. Il a apprécié les relations cordiales et mutuelles qui existent entre la CUA et la FMM pour le bénéfice de la population du Bassin du Lac Tchad. M. Ahmadu a sollicité le soutien et l’expérience de la FMM pour leur permettre d’accomplir leur mission au Tchad.

Dans ses remarques, le COMFORCE les a assurés du soutien de la FMM pour atteindre les objectifs de leur noble mission, ce qui renforcera considérablement la paix et la stabilité dans toute la région. Le Général Ibrahim a affirmé que l’UA et la FMM partagent la même aspiration à la promotion de la paix et de la stabilité au Tchad, en tenant compte du fait que N’Djamena est la ville hôte du QG de la FMM. Toutes les visites se sont déroulées sans incident.

Leave A Reply

X