LE COMMISSAIRE AUX AFFAIRES POLITIQUES, À LA PAIX ET À LA SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE VISITE LE QUARTIER GÉNÉRAL DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE , FAIT LES ELOGES DU TRAVAIL DE LA FMM ET S’ENGAGE À CONTINUER DE SOUTENIR

  • Home
  • AU Support Programme
  • LE COMMISSAIRE AUX AFFAIRES POLITIQUES, À LA PAIX ET À LA SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE VISITE LE QUARTIER GÉNÉRAL DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE , FAIT LES ELOGES DU TRAVAIL DE LA FMM ET S’ENGAGE À CONTINUER DE SOUTENIR

Le Commissaire en charge des affaires politiques, la paix et la sécurité au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Éthiopie, SE l’ambassadeur Bankole Adeoye, accompagné d’autres hauts responsables du siège de l’UA, a effectué une visite de travail au QG de la Force Multinationale Mixte ( FMM) le mardi 16 août 22 au Camp Farcha à N’djamena, Tchad. Après les traditionnelles cérémonies de bienvenue, le Commissaire a suivi un exposé détaillé sur les activités, les opérations et les défis de la FMM auxquels elle est confrontée. Il a été rassuré que la vie normale revient progressivement dans les zones du bassin du lac Tchad, car plusieurs communautés ont été réinstallées grâce à une collaboration efficace du FMM, d’autres opérations et les autorités politiques et a exhorté de maintenir. Il a également été bien briefé sur l’Ops Lake Sanity récemment conclue, qui était une opération interarmées impliquant tous les pays contributeurs de troupes (PCT) de la FMM.

Dans ses remarques lors de la visite, le Commissaire a rendu hommage aux dirigeants des pays du bassin du lac Tchad que sont le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigéria ainsi que le pays observateur de la République du Bénin et a salué leur vision et leur engagement à justifier le fondement et la survie de la FMM . Il a salué le travail et l’excellent leadership du Commandant de la FMM et son Etat Major . Il a déclaré que la FMM avait beaucoup fait pour rétablir la stabilité dans sa zone de responsabilité en luttant contre l’extrémisme poussé et le terrorisme.

Il a en outre déclaré que la FMM s’impose comme un modèle dans la lutte contre le terrorisme qui devrait servir d’exemple pour les autres. Il a également rendu un hommage particulier au personnel de la FMM qui a fait le sacrifice suprême dans la recherche de la paix. Il a conclu ses remarques en remerciant le personnel de la FMM au nom de l’UA pour leur dévouement et leur travail désintéressé et a promis un soutien continu à la Force jusqu’à ce que son mandat soit atteint. Le commissaire avait auparavant rendu visite au secrétaire exécutif (SE) de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), SE l’ambassadeur Mamman Nuhu, qui est également chef de mission de la FMM. Il a apprécié le SE pour ses conseils à la FMM et a déclaré que l’UA continuerait à soutenir la FMM.
Étaient présents le Commandant adjoint de la Force, le Chef d’ État – Major et les Chefs de cellules de la FMM .
Il y a eu la présentation de souvenirs et la signature du livre d’or par l’invité spécial avant la fin de la visite. La visite s’est bien déroulée en toute sérénité et sans encombre. (Voir photos ci-jointes)
KAMARUDEEN ADEGOKE*
Le Lieutenant Colonel
Chef Bureau MPIO
QG FMM N’DJAMENA
16 Août 2022.

Leave A Reply

X