LE COMMANDANT DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE REND VISITE AUX TROUPES EN PREMIÈRE LIGNE ET SALUT LEURS PERFORMANCES

  • Home
  • Cameroon
  • LE COMMANDANT DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE REND VISITE AUX TROUPES EN PREMIÈRE LIGNE ET SALUT LEURS PERFORMANCES

Le Commandant de la Force (COMFORCE ) de la Force Multinationale Mixte(FMM), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, accompagné du Commandant Adjoint de la Force (DFC), le Général de Brigade Assoualai Blama, et d’autres officiers supérieurs, a effectué une visite opérationnelle au quartier général de la FMM, secteur 1 Mora (Cameroun), le mardi 25 octobre 22. A son arrivée, le COMFORCE a été accueilli par la traditionnelle Section d’honneur et a été conduit par le Commandant du Secteur 1, le Col Tiokap Pierre Loti, à la salle de conférence. Le Commandant du Secteur 1 a remercié le COMFORCE d’avoir fourni des conditions propices au fonctionnement efficace du secteur pour la réalisation du mandat de la FMM. Il a assuré le COMFORCE de l’engagement total du Secteur à mener d’avantage d’opérations contre les insurgés, car les plans sont déjà en cours pour mettre fin à leur menace. Le COMFORCE a ensuite reçu un exposé détaillé sur les activités du secteur, notamment les opérations, les réalisations et les défis.


Dans ses propos , le COMFORCE a apprécié l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de sa délégation. Il les a informés qu’il était également venu présenter officiellement au secteur le nouveau DFC de la FMM. Il a félicité le secteur pour les succès enregistrés ces derniers temps, leur professionnalisme et leur ténacité. Il s’est dit satisfait du niveau de dévouement des troupes à leur devoir, mais les a exhortées à en faire plus. Il a félicité le Commandant, ajoutant que son leadership se reflétait dans les performances globales des troupes et dans leur attitude agressive. Le Général Ibrahim a remercié la République du Cameroun pour son soutien dans la lutte contre les activités terroristes. Le point fort de l’événement a été la remise de médailles aux officiers qui ont participé à la dernière opération “Lake Sanity”. Il y a également eu la présentation de souvenirs et les photos de famille .

Dans le cadre de la visite opérationnelle du secteur 1 de la FMM, le COMFORCE et son entourage, accompagnés du Commandant du secteur 1 et de son chef d’état-major, ont effectué une visite opérationnelle au poste avancé de stabilisation de la FMM à Kirawa, où il a été reçu par le Commandant de la 26e Brigade de la FMM, le GB DR Dantani, ainsi que par le Commandant du poste avancé de la FMM, le Capitaine Lyon. Le COMFORCE a reçu des informations sur les opérations, les succès enregistrés ainsi que les défis. Les succès enregistrés comprennent le retour d’environ dix mille réfugiés qui étaient par le passé au Cameroun ou déplacés à l’intérieur du pays à Maiduguri et dans d’autres endroits vers leur foyers ancestraux à Kirawa, la capture de plus de cinq cents (500) bicyclettes appartenant à BH, 15 fusils AK 47, des centaines de munitions assorties, y compris des munitions spéciales de 7,62 mm, ainsi que la récupération de centaines de bovins volés par les criminels de Boko Haram qui ont été rendus à leurs différents propriétaires au Cameroun et au Nigeria.


En réponse, la COMFORCE a apprécié les efforts de la force de stabilisation des postes avancés pour les résultats obtenus, qui ont permis aux réfugiés de retourner dans leurs foyers et aux activités économiques de prospérer dans leur zone de responsabilité.
Selon le COMFORCE , le déploiement de la Force de stabilisation des postes avancés de la FMM dans la zone et leur remarquable synergie et coopération avec les troupes de l’Op Hadin Kai a empêché les terroristes de Boko Haram /ISWAP d’utiliser la zone comme un couloir de mobilité pour transporter des fournitures à leurs hommes. Il a promis de relever les défis qui lui ont été présentés aussi rapidement que possible afin d’améliorer leur efficacité au combat et les a exhortés à travailler en étroite collaboration avec les troupes de l’Op Hadin Kai.

Le COMFORCE a profité de l’occasion pour s’adresser à la communauté de Kirawa dirigée par le chef de district Mallam Abdulraham Abubakar. L’honorable Lawal, qui s’est exprimé au nom de la communauté, a salué les efforts mis en place par les troupes de la FMM et de l’opération Hadin Kai pour assurer l’éradication totale des activités terroristes dans la région. Il a déclaré que la calme revenait progressivement dans sa communauté, les activités économiques ayant repris et les activités agricoles ayant prospéré.

Il a déclaré que les agriculteurs avaient cultivé leurs terres sur plus de 14 km, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent, et qu’ils s’attendaient à une récolte exceptionnelle cette année, pour la première fois depuis plus de 9 ans. Il a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement de l’État de Borno pour son soutien à la communauté, tout en demandant davantage de soutien à la communauté et aux comités de vigilance civile qui soutient l’armée. Le COMFORCE a remercié les membres de la communauté de Kirawa pour leur coopération avec les troupes mais les a également exhorté de fournir des informations opportunes aux troupes pour assurer leur sécurité. Il les a assurés de l’engagement continu de la FMM pour apporter une paix durable à la communauté et à toute la région du bassin du lac Tchad. Les points forts de la visite ont été la présentation de souvenirs et de photos de famille. La visite s’est déroulée sans encombre et le COMFORCE est dès lors retourné au Quartier Général à Ndjamena au Tchad. ( Voir les photos ci-jointes )

KAMARUDEEN ADEGOKE
Lieutenant Colonel
Chef du Bureau d’Information Publique Militaire
TCHAD
N’Djamena
26 octobre 2022

Leave A Reply