LE COMMANDANT DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE EFFECTUE UNE VISITE OPÉRATIONNELLE AU POSTE DE COMMANDEMENT DU SECTEUR 3 FMM, À MONGUNO (NIGERIA)

  • Home
  • FC
  • LE COMMANDANT DE LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE EFFECTUE UNE VISITE OPÉRATIONNELLE AU POSTE DE COMMANDEMENT DU SECTEUR 3 FMM, À MONGUNO (NIGERIA)

Le Commandant de la Force (COMFORCE) de la Force multinationale Mixte (FMM), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, a effectué le jeudi 29 septembre 2022 une visite opérationnelle au PC du Secteur 3 de la FMM à Monguno – Nigeria. Il était accompagné lors de cette visite par le commandant adjoint de la force (DFC), le Général de Brigade Assoualaï BLAMA (Cameroun) et d’autres officiers supérieurs du QG FMM. Le COMFORCE a été accueilli à son arrivée par le commandant du secteur, le Généra de Brigade Abdulsalam Abubakar, son Chef d’Etat Major et d’autres officiers supérieurs du secteur.

Après les traditionnelles cérémonies de bienvenue, le COMFORCE et son entourage ont reçu un briefing complet sur les activités du secteur, couvrant entre autres les opérations, les défis et les intentions futures. Le commandant du secteur a réaffirmé la volonté du secteur de rester proactif et toujours prêt à combattre l’ennemi. Il a souligné les succès majeurs obtenus par le secteur en coupant la chaîne logistique des terroristes, le plus récent étant l’interception d’une grande quantité de poissons et de sommes d’argent provenant d’un collaborateur de Boko Haram. Le Commandant du secteur a apprécié le soutien que le secteur reçoit de la FMM et a demandé plus de soutien. Dans sa réponse, le COMFORCE a demandé une minute de silence en l’honneur de ses vaillants collègues qui ont fait le sacrifice suprême lors de l’opération Lake Sanity 1 et de toutes les autres opérations menées dans les pays du bassin du lac Tchad. Il a salué la bravoure et l’opiniâtreté dont ont fait preuve les officiers et les soldats du secteur dans les opérations de la FMM. Il a souligné que, bien que l’adversaire ait été sérieusement affaibli dans la région du bassin du lac Tchad, il est nécessaire de le vaincre totalement pour permettre le rétablissement complet de la normalité dans la région. Il a ajouté que des milliers de personnes jusqu’alors déplacées et réfugiées dans d’autres pays sont retournées dans leurs foyers ancestraux dans la région et que d’autres sont sur le point de le faire.

Il a exhorté le secteur à bien se préparer pour la prochaine opération et l’a chargé d’élaborer de nouvelles stratégies pour mettre fin au conflit. Dans son discours aux troupes, le COMFORCE a également salué leur courage dans les opérations et les a exhortés à faire plus pour mettre fin au conflit tout en promettant son soutien continu.

Le COMFORCE a également visité le centre humanitaire des Nations Unies dans la ville de Monguno où il a discuté avec les travailleurs humanitaires. Il a apprécié leur travail, qui est très important, et leur a assuré que tous les efforts seraient faits pour assurer leur sécurité et leur permettre de remplir leur mandat. Le COMFORCE a également rendu visite au chef de district par intérim de Monguno, Alhaji Zanna Bulama, qu’il a remercié pour la coopération de la communauté avec l’armée et lui a demandé de la maintenir et de l’améliorer. Il lui a également demandé d’utiliser les canaux traditionnels pour faire passer le message que pour les insurgés, le moment est venu de se rendre totalement, comme des milliers de leurs collègues l’ont fait, soulignant que les opérations militaires terrestres, aériennes et maritimes seraient intensifiées contre eux.

Le chef du district a remercié la COMFORCE pour sa visite et a déclaré que sans la présence de l’armée, il leur serait difficile de vivre à Monguno. Il a prié pour le succès de l’armée et s’est engagé à lui apporter un soutien continu. Le COMFORCE a également profité de l’occasion pour consoler M. Modu Wakili, le père d’un agent civil de la CVC (Comité de vigilance civil) qui a été tué pendant l’opération Lake Sanity 1 et a prié pour le repos de l’agent de la CVC. Il a rendu hommage à la contribution du CVC dans les opérations de contre-insurrection qui, a-t-il dit, ne sera jamais oubliée. La visite s’est déroulée sans incident et le COMFORCE et son entourage sont rentrés sains et saufs au quartier général à N’Djamena au Tchad.

KAMARUDEEN ADEGOKE
Lieutenant Colonel
Chef du Bureau d’information publique militaire
TCHAD
N’Djamena
29 septembre 2022

Leave A Reply