Le Commandant de la Force assiste à la proclamation du 63e anniversaire de la République du Niger et à d’autres activités de la Force Multinationale Mixte (FMM)

  • Home
  • Uncategorized
  • Le Commandant de la Force assiste à la proclamation du 63e anniversaire de la République du Niger et à d’autres activités de la Force Multinationale Mixte (FMM)

La République du Niger a marqué son 63ème anniversaire de la proclamation de la République par une célébration haute en couleurs le 18 décembre 2021 à Diffa, siège de la région de Diffa. L’événement s’est déroulé dans une atmosphère paisible, suite au rétablissement d’une paix et d’une sécurité relatives dans la région. La cérémonie a été présidée par le Président de la République, Son Excellence le Président Mohamed Bazoum.

Le Premier Ministre et le Président du Parlement du Niger étaient présents à la cérémonie. Les autres dignitaires invités sont le Premier Ministre du Tchad, M. Pahimi Padacke Albert et le représentant spécial du Président du Nigeria, le Professeur Babagana Umara Zulum, qui était accompagné des Gouverneurs des Etats de Jigawa, Katsina, Kebbi, Sokoto et Yobe.

Le Commandant de la Force (COMFORCE) de la Force Multinationale Mixte(FMM), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, et certains officiers d’état-major ont également assisté à l’événement en tant qu’invités. Rappelons que la ville de Diffa est le Quartier Général du secteur 4 de la FMM. Le COMFORCE a été reçu par le commandant du secteur, le Colonel Mamane Sani Kiao. Le Général Ibrahim a pris part à toutes les activités organisées pour la célébration.

En marge de la cérémonie, le COMFORCE a rencontré le président Bazoum et le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA), le Général de Division Salifou Mody. Au cours de la réunion, les discussions ont porté principalement sur l’amélioration de la synergie et de la coopération entre la FMM et les forces nationales dans le but de faire face de manière générale au fléau des terroristes BH/ISWAP dans la région du lac Tchad. Le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région permettra certainement d’améliorer les activités socio-économiques des populations. C’est pourquoi le Président Bazoum a réitéré son engagement total à soutenir la FMM dans l’accomplissement de ses mandats. Les points forts du 63e anniversaire ont été le défilé des membres des forces armées, de la police et des agences de sécurité, ainsi que l’exposition de matériel et d’équipements militaires. Un grand Durbar au cours duquel les habitants de la région de Diffa ont présenté leur riche patrimoine culturel a également eu lieu.

Par ailleurs, le 13 décembre 2021, le QG de la FMM a accueilli une délégation militaire française composée d’étudiants et du personnel du Centre des Hautes Etudes Militaires de Paris (France). La délégation était conduite par le dDirecteur du Centre, le Contre-Amiral François Xavier Polderman. Ils ont été reçus par le Commandant Adjoint de la  FMM, le Gen de Brig Abdou Harouna Assoumane, représentant le COMFORCE, qui a souligné les diverses mesures cinétiques et non cinétiques qui ont contribué aux succès opérationnels. En outre, un exposé détaillé sur les activités de la Force a été présenté et des séances interactives ont été organisées pour plus d’éclaircissements. Le chef d’équipe, le Contre-Amiral François Polderman, a félicité la FMM pour les succès opérationnels enregistrés et a expliqué qu’ils étaient en tournée dans la région du Sahel, en raison de son importance stratégique pour la France et de leur désir d’avoir une région du Sahel pacifique, ajoutant que la FMM présentait un modèle d’étude parfait.

De même, dans le cadre du renforcement des capacités visant à améliorer la compétence et la préparation opérationnelles des troupes, une série de formations et de cours destinés aux officiers d’Etat-Major du QG de la FMM et au personnel des 04 Secteurs ont récemment été organisés en collaboration avec le Centre de Coordination et de Liaison (CCL) de l’Opération TURUS, le soutien direct de l’Union Européenne (UE) et l’UNITAR. La formation était axée sur les premiers secours sur le champ de bataille, les Formateurs d’Unités Nautiques et la Gestion de l’Information.

 Les Premiers Secours sur le champ de bataille ont concerné 64 personnels de la FMM, qui ont reçu les compétences et les connaissances nécessaires pour aider à sauver des vies et réduire le taux de décès évitables sur le terrain. Pendant la formation de l’unité nautique, 60 militaires de la FMM ont été exposés à l’acquisition de bonnes compétences aquatiques, à la navigation opérationnelle, aux règles d’engagement dans l’environnement nautique et aux exigences du travail en équipage, entre autres. Toutes les activités se sont terminées   sans anicroche.

Leave A Reply

X