LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE (FMM) ORGANISE LA PARADE DE REMISE DE MEDAILLES 2022 À N’DJAMENA AU TCHAD

  • Home
  • HQ
  • LA FORCE MULTINATIONALE MIXTE (FMM) ORGANISE LA PARADE DE REMISE DE MEDAILLES 2022 À N’DJAMENA AU TCHAD

La Force Multinationale Mixte (FMM) a organisé le 28 juillet 2022 sa cérémonie de remise des médailles 2022 au Quartier Général de la FMM, Camp Farcha, N’Djamena, Tchad. La cérémonie, qui a lieu chaque année, vise à honorer le personnel de la FMM qui a terminé son année de service.

Le Gouverneur de l’Etat de Borno, Son Excellence le Professeur Babagana Umara Zulum, était l’invité d’honneur de l’événement. Parmi les autres invités figuraient le Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad et Chef de Mission, l’Ambassadeur Mamman Nuhu, représenté par le Directeur des Finances, M. Nadjingar Titdjebaye, le Ministre tchadien de la Défense, le Général de Corps d’Armée Daoud Yaya, représenté par le général de Brigade Taher Brahim Djouma, et le Chef d’Etat-Major tchadien, le Géneral de Corps d’Armée Abakar Abdelkerim Daoud, représenté par le Conseiller de la Gendarmerie tchadienne. Le Chef d’Etat-Major des Armées du Nigéria, le Général LEO Irabor, était également présent, représenté par le Général de Division MA Yekini, Chef de la Formation et des Opérations de Défense. Le Chef d’Etat-Major des Armées du Cameroun était représenté par le Général de Brigade Melingui Nouma.  Le Ministre tchadien de la Sécurité, le Général Idriss, les Ambassadeurs et les Attachés de Défense de divers pays ont également participé à l’événement. Le Commandant du Théâtre de l’Opération HADIN KAI Nigeria, le Général de Division CG Musa, les Commandants de Secteur, les commissaires et une foule de dignitaires importants étaient présents.

Dans son discours, le Commandant de la Force FMM, le Gen de Div Abdul Khalifah Ibrahim, a déclaré que la cérémonie de remise des médailles de 2022 est unique à plusieurs égards, en particulier la commémoration des sept ans de l’opérationnalisation et de la réorganisation de la FMM en juillet 2015 dans la ville historique de N’djamena au Tchad avec un mandat spécifique pour combattre le terrorisme et l’insurrection dans la région du Lac Tchad.

S’exprimant plus avant, il a déclaré que la FMM a mené plusieurs opérations majeures réussies depuis sa création, impliquant d’autres Pays Contributeurs de Troupes. Il a noté qu’au cours de l’année écoulée, plus de deux cent mille (200,000) personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI)/réfugiés sont retournés à leurs terres ancestrales dans toute la région, y compris ceux qui ont fui et sont retournés dans leurs villes natales de Baroua, N’gagam, N’garwa Kaura dans la République de Diffa-Niger. Cross Kauwa, Baga et Doron Baga dans l’état de Borno – Nigeria, Kolofata, Makari et Fotokol au Cameroun et Madai, Kangalia au Tchad parmi tant d’autres. Plus de six mille (6,000) personnels de tous les Pays Contributeurs de Troupes, y compris la République du Bénin, ont été récompensés par deux (2) catégories de médailles.

Un autre moment important de l’événement a été la remise de médailles de bravoure au personnel méritant de la FMM qui a participé et s’est distingué par des actes de bravoure lors de la récente opération  LAKE SANITY.  Un total de 12 officiers et hommes provenant des 4 Secteurs de la FMM ont été récompensés.  Ils ont été décorés par l’invité spécial et d’autres dignitaires. La première édition du magazine de la FMM, intitulée “LE MANDAT DE LA FMM”, a été lancée.  Une médaille d’appréciation spéciale a été présentée à l’invité d’honneur, le Professeur Babagana Umara Zulum, les CEMA des PCT, le Chef de Mission, l’Ambassadeur Mamman Nuhu, entre autres.

Le représentant du chef de mission a remercié la FMM pour ses efforts et son engagement en faveur de la restauration de la paix dans la région et l’a assurée du soutien des PCT. 

Dans son discours, l’invité spécial a apprécié les efforts inlassables de la FMM pour lutter contre le fléau du terrorisme dans les régions du Bassin du Lac Tchad. Il a applaudi l’Opération LAKE SANITY qui s’est récemment achevée et qui, selon lui, est une opération combinée du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigéria qui a permis d’ouvrir une route importante vers les Tumbouns. Il a appelé la FMM à soutenir les récentes redditions dans les zones de conflit car une solution militaire seule ne peut pas mettre fin à la crise dans la région. 

Il a félicité le personnel, en particulier ceux qui ont reçu la médaille de bravoure de l’Opération LAKE SANITY, et leur a souhaité bonne chance. Les Commandants de Secteur ont également été appréciés et décorés avec des médailles. Le Commandant Adjoint de la Force, le Général de Brigade Abdou Assoumane, dans son discours de remerciement, a exprimé sa gratitude à tous les dignitaires qui ont assisté à la cérémonie et a appelé les pays du Bassin du Lac Tchad à plus de coopération et de cohésion pour mettre un terme à ce conflit. 

Des souvenirs ont été remis à l’invité spécial  et à d’autres dignitaires distingués pour clôturer officiellement la cérémonie. L’invité d’honneur est depuis rentré à Maiduguri. L’événement a été jugé réussi et sans incident.

KAMARUDEEN ADEGOKE

Lieutenant Colonel

Chef du Bureau d’Information Publique Militaire 

Tchad  – N’Djamena

28 juillet 2022

Leave A Reply

X