À la suite d’une intensification des opérations cinétiques et non cinétiques par la Force multinationale mixte (FMM), conjuguée à une baisse de l’approvisionnement logistique dans les repaires de Boko Haram, des capitulations massives ébranlent les insurgés de Boko Haram.
En l’espace de deux jours, du 14 au 15 août 2023, quatre commandants clés de Boko Haram, 13 combattants principaux et un total de 45 membres de leurs familles ont déposé les armes et se sont rendus aux troupes du secteur 3 de la MNJTF à Cross Kauwa et Baga, dans le gouvernement local de Kukawa, au Nigeria. Parmi les objets remis, figurent sept fusils AK-47, un fusil FN (SLR), près de 440 cartouches de munitions de divers calibres et d’autres outils essentiels à la lutte contre l’insurrection.
Le premier jour de cette capitulation massive, le 14 août 2023, deux commandants, neuf combattants principaux et 21 membres de leurs familles ont cédé face aux opérations incessantes des troupes appuyées par la 19e brigade à Cross Kauwa et la 403e brigade amphibie à Baga. Ils ont volontairement remis six fusils AK-47, un fusil FN (SLR), 20 chargeurs (dont deux entièrement chargés), 12 cartouches de munitions de calibre 5,6 millimètres, deux grenades, trois bandoulières et 180 cartouches de munitions de calibre 7,62 millimètres, parmi de nombreux autres objets.
Le flux de capitulations pacifiques s’est poursuivi le jour suivant, le 15 août 2023, lorsque deux autres commandants, quatre combattants et 24 membres de leurs familles ont répondu à l’appel à la paix. En se rendant au quartier général de la 403e brigade amphibie à Baga, ils ont remis deux fusils AK-47, sept chargeurs, 99 cartouches de munitions de calibre 7,62 millimètres, deux radios transistor et une somme en espèces de 213 800 nairas, ainsi que divers objets personnels.
En réponse à cette avancée majeure, la FMM a réitéré un appel pressant à tous les insurgés de Boko Haram restants, les exhortant à embrasser la paix et à se rendre alors que les opérations s’intensifient. La FMM reste déterminée à consolider la stabilité de la région du bassin du lac Tchad, soulignant que la violence n’est pas une voie viable et que la reddition offre la voie la plus sûre vers la paix et la réhabilitation.
Abubakar Abdullahi
Lieutenant-colonel
Officier d’information publique militaire – N’Djamena
19 août 2023.