COOPÉRATION CIVILO-MILITAIRE RENFORCÉE : GAGNER LES CŒURS ET LES ESPRITS DE LA POPULATION

  • Home
  • CIMIC
  • COOPÉRATION CIVILO-MILITAIRE RENFORCÉE : GAGNER LES CŒURS ET LES ESPRITS DE LA POPULATION

Un séminaire de trois jours sur la coopération civilo-militaire (CIMIC) a été organisé par le PNUD, en collaboration avec le CCL et la cellule J9 de la MNJTF. L’atelier de renforcement des capacités de la FMM sur la CIMIC s’est tenu du mardi 29 novembre au 1er décembre 2022.

S’exprimant aujourd’hui lors de la cérémonie de clôture, le Lors de la cérémonie de clôture, le Commandant Adjoint de la FMM, le GB Assoualai Blama, qui représentait le Commandant de la Force, le GD Abdul Khalifah Ibrahim, a déclaré que l’atelier visait à améliorer la compréhension des mandats, à promouvoir la collaboration et à renforcer les relations de travail entre les acteurs CIMIC dans la région du bassin du lac Tchad, en particulier dans la zone d’opération de la FMM.

Un total de 60 participants ont pris part à cet atelier, y compris des participants du QG et des secteurs de la FMM, de l’AU-MST, du CBLT, du Secrétariat de la RS, du CCL, du PNUD fenêtre Tchad, du HCR, de Radio Ndarasson, de l’OCHA, de COGINTA et de l’OIM.


Le Général de brigade Assouala Blama a félicité le Secrétariat de la RS-RSS, le CCL et les partenaires britanniques pour leur soutien continu au renforcement des capacités du personnel de la FMM qui donne de bons résultats sur le terrain. Il a également souligné que l’objectif global de l’atelier qui, selon lui, se résume à “gagner les cœurs et les esprits des populations”, a été atteint. Il a ajouté que l’atelier a permis au personnel de la FMM de mieux comprendre la dimension non-cinétique du mandat de la FMM ainsi que celui des autres acteurs de la CIMIC, améliorant ainsi la collaboration et renforçant les relations de travail entre toutes les parties prenantes. Il a également saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui ont de près ou de loin contribué au succès dudit atelier tout en souhaitant un bon retour à tous les participants.

Précédemment, le chef du secrétariat de la stratégie de stabilisation régionale, le Dr Chika, avait souligné que la mise en œuvre réussie de la stratégie régionale de stabilisation dans la région BLT est fonction des opérations non-cinétiques de la FMM et passe par une compréhension approfondie des mandats de toutes les parties prenantes, une bonne collaboration entre les acteurs CIMIC et des contributions constructives à la doctrine CIMIC. Étaient présents le CEM, les chefs de cellule et d’autres officiers d’état-major. L’événement s’est déroulé sans incident. Les moments forts de l’événement ont été la remise des certificats et les photos de groupe

(photos jointes).

Leave A Reply