OPÉRATION LAKE SANITY 2 : LES TROUPES SAUVENT 34 FEMMES ET ENFANTS, PENDANT QUE 3 COMBATTANTS DE L’ISWAP SE RENDENT

  • Home
  • Uncategorized
  • OPÉRATION LAKE SANITY 2 : LES TROUPES SAUVENT 34 FEMMES ET ENFANTS, PENDANT QUE 3 COMBATTANTS DE L’ISWAP SE RENDENT

Dans une série d’opérations de la Force multinationale mixte (FMM) ciblant les activités terroristes, les troupes de l’Opération Lake Sanity 2, sous la direction de la Task Force Wulgo, ont réussi à sauver 34 femmes et enfants des griffes des terroristes de Boko Haram et à neutraliser un terroriste lors du déminage au cours des opérations menées dans les villages de Mazuri, Itsari, Mudu et Maleri en bordure du sud du lac Tchad au Nigeria le 15 juin 2024.

Dans le même ordre d’idées, le 17 juin 2024, 3 combattants de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest de (ISWAP) basés dans le camp de Jabilaram, un îlot isolé du lac Tchad, se sont rendus aux troupes vigilantes de la Task Force Wulgo. Les combattants, identifiés comme étant Babakura Abubakar (20 ans), Abacha Kyari (28 ans) et Mohammad Adam (29 ans), sont actuellement soumis à un interrogatoire en vue de mesures ultérieures.

De plus, dans le cadre de la poursuite des opérations d’assaut aérien visant à démanteler les groupes terroristes dans la région du lac Tchad, une mission d’interdiction aérienne a été menée le 9 juin 2024 à Kollaram. Cette opération a détruit 3 EEI suicides embarqués dans des véhicules prêts à commettre une attaque terroriste majeure. Cette frappe précise illustre l’efficacité et les capacités des unités aériennes des pays contributeurs de troupes à neutraliser des cibles terroristes de grande valeur et à atténuer les menaces potentielles.

Les efforts combinés des opérations terrestres et aériennes dégradent considérablement la force et le moral des groupes terroristes dans la région. La FMM reste résolue dans sa mission visant à éradiquer le terrorisme, à assurer la sécurité des civils et à favoriser un environnement sûr et pacifique propice au maintien de la stabilité à long terme.

Le commandant de la Force, le général de division Ibrahim Sallau Ali, salue le courage des troupes impliquées dans ces opérations et réitère l’engagement de la FMM à rétablir la normalité et la paix grâce à une vigilance continue et des engagements proactifs.

ABUBAKAR ABDULLAHI
lieutenant colonel
Officier principal de l’information publique militaire
FMM Ndjamena – Tchad
17 juin 2024

Leave A Reply