Le Général de Division Ibrahim Manu Yusuf est devenu le sixième Commandant de la Force Multinationale Mixte depuis sa création. La cérémonie de passation de service a eu lieu dans la salle de conférence du poste de commandement de la Force à Ndjamena au Tchad.
S’exprimant à l’occasion, le Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad et Chef de Mission de la Force Multinationale Mixte(FMM), l’Ambassadeur Mamman Nuhu a félicité l’ancien Commandant de la Force, le General de Division Chikezie Ude, pour avoir terminé avec succès son tour de commandement au sein de la FMM. Il a observé que la réalisation la plus importante du Général Ude est le concept d’opération mobile continu qui a été approuvé par les Chefs d’Etat et des Gouvernement des pays contributeurs de troupes. Il a ensuite rappelé que le nouveau Commandant de la Force n’était pas nouveau dans la mission, pour s’être particulièrement distingué comme commandant la 7eme Division de l’armée Nigériane où il a travaillé en étroite collaboration avec la FMM.
Prenant la parole à son tour ,la représentante spéciale du président de la commission de l’Union Africaine, l’Ambassadeur Zaina Nyiramata a profondément remercié le Général Ude pour tous les efforts consentis contre les menaces militaires et sécuritaires de la secte islamiste terroriste Boko Haram et lui souhaite beaucoup de succès pour ses projets avenirs.
S’adressant en guise d’aurevoir, General Ude a remercié le chef de mission, les pays contributeurs de troupes, l’Union africaine et ses partenaires stratégiques d’avoir soutenu la FMM tout au long de son mandat en les exhortant d’accorder le même soutien à son remplaçant. Il a félicité l’esprit de discipline, le dévouement et la constance des efforts de tous les officiers et soldats de la FMM et a demandé que les prières soient élevées pour le repos des âmes du personnel qui en a payé le prix du sacrifice suprême.
Dans son adresse à huit clos avec aux officiers de la Force , le Général de Division Yusuf a souligné la nécessité d’un travail d’équipe et d’une collaboration sans faille entre les pays contributeurs de troupes et a promis de travailler en étroite harmonie avec la Commission du bassin du lac Tchad. Il a chargé le staff de la FMM de maintenir la cohésion de la Force en renforçant la confiance mutuelle. Il a également assuré toutes les parties prenantes responsables du rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région du bassin du lac Tchad que la FMM maintiendra et améliorera tous les cadres de collaboration existants.
La cérémonie a connu la participation du personnel de la Commission du bassin du lac Tchad(CBLT), de l’équipe de soutien à la Force de l’Union africaine, du Centre de coordination et de liaison et des membres de la presse.