Le commandant de la force (COMFORCE) de la Force Multinationale Mixte (FMM), le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, a rendu une visite de courtoisie au Ministre tchadien de la Défense, le Général de Corps d’Armée Daoud Yaya, à N`Djamena, au Tchad, le 9 novembre 2021. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des consultations et de l’engagement continus du COMFORCE avec les hauts dirigeants politiques et les commandants militaires stratégiques des Pays Contributeurs de Troupes (PCT) de la FMM. Au cours de la visite, le Général Ibrahim s’est félicité de l’accueil chaleureux, de l’atmosphère propice et des bonnes conditions de travail qui règnent au QG de la FMM. Il a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République pour toutes les bonnes actions qu’il mène au Tchad.

Le COMFORCE a informé l’Honorable Ministre des succès opérationnels enregistrés, tels que le retour des Personnes Déplacées Internes (PDI), des réfugiés et la restauration de l’autorité civile dans certaines zones de la région du Lac Tchad. Notamment, le retour récent des personnes déplacées et des réfugiés à Baga, Doron Baga et Banki (Nigeria), Amchide et Kolofata (Cameroun) et Baroua (Niger) qui ont été facilités par les troupes de la FMM. Il a également déclaré que les dispositions ont atteint un stade avancé pour le retour des personnes déplacées et des réfugiés à Mallam Fatori ainsi que le retour des réfugiés de Bagasola, Chad au Nigeria. De même, le Général Ibrahim a informé le Ministre sur le traitement en cours des défections massives et de la reddition des terroristes de Boko Haram/ISWAP dans la zone d’opération de la FMM, dans laquelle un total de 5000 insurgés ex-TBH/ISWAP et leurs familles se sont rendus, ont été profilés et remis à leurs autorités nationales.

Dans sa réponse, l’Honorable Ministre a félicité le COMFORCE pour sa nomination et a salué ses méthodes proactives de consultation avec les hiérarchies stratégiques des dirigeants politiques et des hauts commandements militaires. Il a déclaré que l’établissement du QG de la FMM à N`Djamena au Tchad est une démonstration claire de la ferme conviction et du soutien du Tchad pour le succès de la Force. Il a ajouté que le retour des personnes déplacées/réfugiées est le résultat de la paix et de la stabilité relatives qui règnent dans la région, ce qui indique que la FMM travaille très dur pour remplir son mandat. Il a donc assuré le COMFORCE du soutien total des Forces Armées tchadiennes à la FMM pour lutter contre le terrorisme et se débarrasser des insurgés dans la région du Lac Tchad.

Le Général Daoud Yaya a également exhorté le COMFORCE à soutenir les opérations de nettoyage en cours, en les utilisant comme prélude à des engagements de bataille majeurs et à l’anéantissement final des terroristes et autres criminels armés. Il a insisté sur la nécessité de recueillir et de partager des renseignements entre les troupes de la FMM. Il a ajouté que le partage du renseignement peut facilement faciliter et accélérer la défaite totale de l’ennemi sur le champ de bataille. Le COMFORCE était accompagné du Commandant Adjoint de la Force (COMFORCE ADJ), le Général de Brigade Abdou Harouna Assoumane, et de quelques officiers d’état-major. La visite s’est déroulée sans incident.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *