Le commandant de la Force Multinationale Mixte MNJTF, le général de division Abdul Khalifa Ibrahim, a déclaré que le travail d’équipe et la synergie transparente restent le facteur majeur pour lutter contre la menace d’insurrection dans le bassin du lac Tchad, d’où la nécessité d’explorer des pistes pour renforcer les liens.

Le général Ibrahim a fait cette révélation jeudi lors d’une visite au chef d’état-major de l’air tchadien (CAS), le général de brigade Amine Ahmed Idriss au QG de l’armée de l’air tchadienne à N’Djamena Tchad.

Le commandant de la Force, tout en appelant à un soutien accru aux activités de la MNJTF, a noté que les ressources aériennes restent essentielles pour toute opération militaire.

Il a souligné la nécessité d’un travail d’équipe et d’une synergie transparente des efforts entre la MNJTF et les forces nationales, afin de tirer parti des combats et de la reddition parmi les insurgés.

Le général Ibrahim a également exprimé ses condoléances pour le décès de feu le président, le maréchal Idriss Deby Itno, qu’il a décrit comme un pilier pour la paix et la sécurité dans la région. Il a également apprécié le TAS, pour l’accueil chaleureux et le soutien continu dans l’opération Yanchi Tafki en cours.

Dans sa réponse, le général Amine Idriss a assuré le commandant de la force de son soutien continu, notant que les commandants de force précédents ont établi de bonnes relations avec l’armée de l’air tchadienne, d’où l’impératif d’un travail d’équipe avec la MNJTF. Malgré les engagements nationaux, la MNJTF restera une priorité pour l’armée de l’air tchadienne, a-t-il déclaré.

Il a également encouragé le commandant de la Force à contacter régulièrement d’autres chefs militaires et de sécurité pour renforcer davantage la bonne fraternité militaire.

La visite, selon le chef de l’information publique militaire, le colonel Muhammad Dole, fait partie d’une tournée de familiarisation en cours avec certains commandants militaires supérieurs stratégiques et d’autres chefs de la sécurité dans la région du lac Tchad.

Le commandant de la force accompagnait à la visite le commandant adjoint de la force, le général de brigade Abdou Harouna Assoumane et certains chefs de cellules du QG MNJTF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *