Dans le cadre de sa tournée opérationnelle et de familiarisation dans les unités des troupes, le Commandant de la Force (COMFORCE) de la FMM, le Général de Division Abdul Khalifah Ibrahim, a visité la Base des Opérations Avancée de Mallam Fatori et le Quartier Général de la 5ème Brigade de Damasak, dans le Secteur 3, le jeudi 30 septembre 2021. La visite avait pour but d’obtenir des informations de première main et la réalité actuelle de la situation sur le terrain. Il était accompagné de quelques officiers d’Etat-Major du QG de la FMM et du Commandant du Secteur 3 de la FMM, le Général de Brigade GM Mutkut.

Le COMFORCE a été impressionné par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à son entourage. De même, il a salué la conduite et le contenu des briefings qui ont couvert les activités opérationnelles, les réalisations et les défis de la Base des Opérations Avancée de Mallam Fatori et du Quartier Général de la 5ème Brigade de Damasak. Il convient de noter que ces formations ont remporté de manière significative et progressive plusieurs victoires tactiques contre les insurgés de BH/ISWAP lors de leurs précédentes rencontres, ouvrant ainsi la voie à la réinstallation et à la relocalisation des personnes déplacées et des réfugiés dans leurs foyers ancestraux.

Lors de son discours aux troupes, le Général Ibrahim a félicité les troupes pour leurs succès opérationnels en délogeant leurs camps et en privant les terroristes de leur liberté d’action dans leurs zones d’opérations. Il leur a rappelé que les opérations restent le meilleur test de l’esprit combatif d’une troupe, et qu’un bon entraînement et des aptitudes physiques sont donc des éléments essentiels dans la vie d’un soldat. Il a rassuré les troupes que le QG de la FMM renforcera leurs capacités opérationnelles avec des équipements et autres matériels essentiels, ce qui améliorera la surveillance et les manœuvres tactiques sur le terrain.

Enfin, il a réitéré son appel aux troupes sur l’utilisation abusive des réseaux sociaux qui font plus de mal que de bien et peuvent également être une source de renseignements sur les activités et les mouvements des troupes aux terroristes. Il a été impressionné par la discipline et la détermination dont font preuve les troupes dans leur lutte contre les terroristes de Boko Haram. Il les a toutefois exhortés à rester en état d’alerte et à faire preuve de prudence afin de mettre rapidement fin à la folie des terroristes de BH/ISWAP et de pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *