Lors d’une cérémonie de passation de commandement bien colorée, le Général de Division AK Ibrahim a pris ses fonctions en tant que nouveau Commandant de la FMM. Il a ainsi relevé le Général de Division JJ Ogunlade, précédant Commandant de la Force. L’évènement a eu lieu ce vendredi 06 août 2021 au siège de la FMM à N’Djamena, République du Tchad. La procédure de prise de pouvoir impliquait la signature des notes de passation de service, la remise du drapeau de commandement et la décoration de certains personnels avec les médailles de la FMM.

Dans son allocution, le Général de Division JJ Ogunlade a déclaré que les succès et les étapes franchies ensemble était le résultat du respect mutuel de la collaboration et la coopération de toutes les parties prenantes. Il a salué les contributions et les performances exceptionnelles des officiers et des personnels de la FMM pour avoir fait preuve de compétences professionnelles dans l’exercice de leurs fonctions. Le Général de Division Ogunlade a exhorté les officiers d’Etat-Major du QG de la FMM à apporter le même soutien et la même coopération à son successeur et à toujours se rappeler et de soutenir nos vaillants soldats sur le terrain. Tout en reconnaissant l’immense soutien de nos partenaires stratégiques, il a particulièrement apprécié les contributions de l’Union Européenne (UE) et du Centre de Coordination et de Liaison (CCL) pour leur soutien à la réalisation des objectifs opérationnels sur le terrain.

Le nouveau Commandant de la FMM, le Général de division AK Ibrahim quant à lui, a vanté les qualités de commandement et de leadership du Général de Division JJ Ogunlade, qu’il a décrit comme un enseignant distingué et un Général accompli, avec d’énormes réalisations. “Je suis honoré de prendre le commandement d’un Général d’infanterie accompli et aguerri comme le Général Ogunlade”, a-t-il ajouté. Il a ensuite déclaré que le moment est venu de redoubler d’efforts et d’employer de nouvelles stratégies pour mettre fin à la menace des terroristes de Boko Haram/ISWAP dans la région du lac Tchad. Il a également appelé à davantage de coopération, de travail d’équipe, de leadership et d’innovation qui sont des éléments clés pour la réalisation des mandats de la FMM.

Le Général de Division AK Ibrahim s’est déclaré prêt à consolider les exploits et les succès sans précédent enregistrés par les précédents Généraux qui ont commandé la FMM avec distinction. Il a observé que, grâce à ces succès, la situation dans la région du lac Tchad s’est considérablement améliorée, bien qu’il reste encore du travail à faire. Le Commandant de la Force a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple tchadien pour avoir fourni un environnement de travail sûr et propice aux officiers d’Etat-Major au siège de N’Djamena.

Tout en décorant le Commandant de la Force sortant avec la Médaille de la FMM, le Chef de Mission de la FMM, l’Ambassadeur Mamman Nuhu a félicité le Général de Division Ogunlade pour ses contributions exceptionnelles au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région. Notant que, bien que son mandat ait été court, le Général Ogunlade a piloté de manière significative et diligente la FMM vers la réalisation de ses mandats. Il a aussi salué ses fréquentes visites opérationnelles sur le terrain et aux troupes, ce qui l’a tenu au courant des situations dans le théâtre opérationnel. L’ambassadeur Mamman Nuhu a également souhaité la bienvenue au nouveau Commandant de la Force, l’assurant de son soutien total et de sa coopération pour s’acquitter de ses fonctions. De plus, il a souligné que le Général Ibrahim arrive avec d’énormes connaissances opérationnelles et une expérience sur le terrain en tant qu’ancien officier Général commandant la 7e Division et commandant le Secteur 1. Cela le familiarise avec le terrain et l’environnement opérationnel.

Un peu plus tôt, toujours dans le cadre du programme de passation de commandement, les Commandants de la Force sortant et entrant ont rendu une visite d’adieu au Chef d’Etat-Major des Armées tchadien, le Général de Corps d’Armée Abakar Abdelkerim Daoud. Il les a chaleureusement accueillis et a promis de continuer à soutenir le travail de la FMM dans ses efforts pour débarrasser la région de l’insurrection.

Les points forts de l’événement ont été la remise de cadeaux et de souvenirs à certains officiers supérieurs qui ont terminé leur séjour de service ainsi que diverses présentations au commandant sortant. L’événement s’est terminé sur une note sans anicroche.

Regardez sont les images de l’événement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *