Le mardi 13 juillet 2021 à Mora, un important lot de kits médicaux a été remis au Secteur N°1 de la Force Multinationale Mixte par le Royaume-Uni, agissant  dans le cadre du partenariat engagé avec la FMM dans la lutte contre Boko Haram, au sein du P3 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni).

La remise de ces kits médicaux destinés à la conduite des campagnes de santé gratuites au profit des populations locales, a donné lieux à une cérémonie riche en couleurs au Poste de commandement du S1/FMM. 

En effet la délégation des donateurs conduite par le Colonel Intendant Antoine HOUNKPE, représentant le Commandant de la Force, est arrivée à Mora par voie aérienne à 08 heures 30 minutes avec les kits médicaux. Aux côtés du Chef de délégation, figuraient en bonne place Monsieur SALAMI Adam, conseiller aux affaires civilo-militaires à la CBLT ; Madame HOBSON Sigolène, Lieutenant-colonel représentant le Royaume-Uni à la CCL à N’Djamena ; Monsieur TEMITOPE Famuyiide, représentant de l’Union Africaine ; un officier médecin dentiste de l’état-major de la FMM et 02 officiers de la CCL.

Après les formalités protocolaires d’accueil par le COM S1/FMM, la cérémonie a débuté à 09 heures par le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Mora. Ce dernier a salué les actions de la FMM au profit des populations locales, et particulièrement cet appui du Royaume-Uni qui vient à point nommé pour soulager les souffrances des populations meurtries par les affres de Boko Haram.

Monsieur SALAMI, Conseiller CIMIC de la CBLT, tout comme le Colonel HOUNKPE représentant le COM FMM, sont revenues sur l’importance des actions civilo-militaires dans la lutte contre Boko Haram, mettant en avant l’intérêt du lien Armée-Nation dans la phase de stabilisation. Madame HOBSON Sigolène, représentant le Royaume-Uni au sein de la CCL a expliqué que ces dons marquaient la volonté de son pays, ainsi que d’autres partenaires stratégiques réunis au sein du P3, de soutenir les pays de la CBLT engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Cette première phase d’allocution a été clôturée par la remise officielle des dons au Général de Brigade COM S1/FMM par le représentant du COM FMM, étape très acclamée où les populations à travers une multitude de groupes de danse ont exprimé leur gratitude aux donateurs.

 Le Général de Brigade COM S1/FMM a clôturé la cérémonie par une allocution centrée sur les remerciements à la FMM en général et au Royaume-Uni en particulier pour ce soutien qui vient booster les actions civilo-militaires auxquelles il accorde beaucoup d’intérêt dans sa zone de responsabilité. Il a promis faire bon usage de ces dons avec un feedback aux donateurs.

Avant le retour de la délégation sur N’Djamena, un déjeuner convivial a été offert à toute l’assistance par le Général de Brigade COM S1/FMM. En marge de ce repas, le Conseiller CIMIC de la CBLT s’est entretenu avec les leaders communautaires présents sur le rôle de la population dans la lutte contre Boko Haram.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *