Une équipe de l’Union Africaine (UA) composée de 8 membres a effectué une semaine d’évaluation sur le terrain au Tchad afin d’envisager un soutien additionnel de l’Union Européenne (UE) et de l’Union Africaine (UE/UA) à la Force Multinationale Mixte (FMM). L’équipe, dirigée par le vice-maréchal de l’Air (VMA) Chikonzo Brain, a été reçue par le commandant de la force (FC) de la FMM, le Général de division Jide Jeleel Ogunlade, au QG de la FMM. Tout en souhaitant la bienvenue à l’équipe, le FC s’est réjoui de cette visite opportune et a exhorté tous les membres à se préparer à des délibérations fructueuses. “La visite d’évaluation sur le terrain arrive à un moment crucial, étant donné la nécessité de revoir et de renouveler de toute urgence certains aspects contractuels qui ont une incidence directe sur le bon fonctionnement et l’administration de la force”, a-t-il ajouté. Il a recommandé que la réunion soit organisée régulièrement, afin de combler les lacunes en matière de communication dans les domaines qui nécessitent des clarifications rapides et des interventions rapides de l’UA.

Dans sa réponse, le chef d’équipe, le VMA Brain, a déclaré que l’équipe était au Tchad pour échanger avec l’équipe de commandement militaire de haut niveau de la FMM (SMLT) afin d’identifier les problèmes qui entravent la bonne exécution du soutien additionnel de l’UE/UA à la FMM. En outre, le chef d’équipe a insisté sur la nécessité de travailler ensemble avec toutes les parties concernées pour proposer des solutions aux défis identifiés, en vue d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la FMM.

Dans le cadre des événements prévus pour la visite, les différents chefs de cellule de la FMM ont fait des présentations qui ont fait l’objet de discussions approfondies lors de sessions interactives. L’équipe a également rencontré des prestataires de services et a visité les locaux où se trouvent les équipements et les installations d’Air Mobility, de C3IS et de l’hôpital de la Renaissance. Cela leur a donné l’occasion d’inspecter les installations et de s’engager avec toutes les parties prenantes, ainsi que d’examiner et de discuter toutes les questions relatives à l’exécution des accords contractuels à l’appui de la FMM.

A la fin de la semaine d’évaluation, le FC a conduit l’équipe à rendre une visite de courtoisie au Chef de Mission de la FMM, Son Excellence l’Ambassadeur Mamman Nuhu. Le Chef de Mission s’est dit satisfait du niveau de compréhension mutuelle et des avantages que la visite a procurés aux deux institutions. L’Ambassadeur Mamman Nuhu a déclaré que la visite a permis de mieux faire connaître au SMLT de la FMM les procédures et les processus de l’UA, ce qui facilitera les bonnes relations de travail et renforcera la synergie des efforts et la collaboration pour aider la FMM à remplir ses mandats.

Le chef d’équipe, l’VMA Brain, a remercié le FC et le Chef de Mission pour le soutien et la coopération dont ils ont fait preuve au cours de la visite. Il a déclaré que le rapport reflétera certainement tous les défis identifiés et transmettra des recommandations au QG de l’UA pour des actions appropriées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *