Le gouverneur de l’Etat du Borno au Nord Est du Nigéria le professeur Babagana Umara Zulum lors de sa visite au Poste de Commandement de la Force Multinationale Mixte à Ndjamena au Tchad a loué les efforts  consentis de la FMM  sur la lutte contre l’insurrection terroriste de la secte islamiste Boko Haram.

Il a clarifié que l’objet de sa visite à Ndjamena est d’explorer les voies de coordination et de collaboration avec les autorités  compétentes tchadiennes ,conformément à la stratégie régionale de stabilisation de la Commission du Bassin du Lac Tchad. Il s’est dit satisfait du niveau de coopération et de synergie existant entre les pays contributeurs des troupes et  a ainsi à l’occasion salué  leur engagement sans lequel la lutte  en cours contre les terroristes de Boko Haram n’aurait pas connu une telle avancée.

Le professeur Umara a pour la circonstance  promis que le gouvernement de l’Etat du Borno continuerait de faciliter les opérations de la Force en particulier sur la réalisation des projets à impact  rapide afin d’atténuer les difficultés rencontrées par les déplacés et les réfugiés dans sa zone de compétence.  Fervent croyant , il a exhorté que les prières soient élevées pour le repos des âmes des hommes et des femmes qui ont payé le prix  du sacrifice suprême pour cette lutte.

Dans son mot de bienvenue s’adressant au gouverneur, le Général de Division Ibrahim Manu Yusuf Commandant de la Force Multinationale Mixte a félicité le gouverneur pour son leadership dans la mobilisation du soutien aux opérations de contre-insurrection en cours et la gouvernance du peuple de l’Etat du Borno  en ces temps oh combien difficiles.  Il a rassuré le gouverneur et sa délégation que la Force intensifierait les opérations d’offensive jusqu’à la pacification totale  du  bassin du Lac Tchad pour le bienêtre  des populations.

En outre il a remercié le gouvernement nigérian pour l’inconditionnel  soutien qu’il apporte à la Force .

La suite du gouverneur était composée de l’ambassadeur du Nigéria au Tchad, Son Excellence Zanna Umaru  Bukar-Kolo,  du Secrétaire   général du gouvernement de  de l’Etat do Borno, Alhadji Usman Shuwa, ainsi qu’un collège de juristes et de commissaires de l’Etat.

Plutôt, le gouverneur et sa délégation ont  rendu visite au Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad et Chef  de Mission de la Force Multinationale Mixte son Excellence l’ambassadeur Mamman Nuhu.

Tags: